Bienvenue chez ici-théatre
Qui sommes-nous ?
La troupe de Théâtre ICI (Image Création Interprétation) est née à Montréal (Québec, Canada) au début des années 2006 dans l’effervescence culturelle déjà entamée quelques années auparavant par un collectif d’artistes, tous des étudiants issus de l'École Nationale des Arts
(ENARTS) de Port-au-Prince .
Thurlie Clairvil
Thurlie Clairvil est comédienne, chorégraphe et organisatrice d’événement et de festival. Membre de plusieurs organismes culturels : Membre actif de l’UDA, Culture Montréal et DAM ( Diversité Artistique Montréal). Elle évolue sur la scène culturelle Montréalaise depuis 2002 et est membre fondateur de la Troupe de théâtre ICI-Théâtre (Image Création Interprétation). Assure le 1er role dans la Web serie de INIS en 2021, Interprétée plusieurs rôles au Théâtre dont : dont l’œuvre de Samuel Beckett: En attendant Godot avec KTK , l’école des Femmes de Molière , Elle a participé comme danseuse d’époque au festival de musique BAROQUE /VERSAILLES VAUDOU .
Elle a commencé sa carrière artistique à l’ENARTS (École Nationale des Arts) au département DANSE, ou elle touchait à toutes types de formations : Classique, Jazz, Folklore Haïtien, Claquette et autres. Très vite a rejoint le département de théâtre de la même école avec Daniel Marcelin. L’artiste continue des formations en théâtre et a suivi plusieurs ateliers au Service des activités Culturelles de L’UDEM, Interprétation II & III et a participé comme comédienne a l’UDEM en Spectacle. Détentrice d’un programme de 2eme cycle en Gestion des Entreprises Sociales et Collectives à l’UQAM et d’un BACC en Sces Économiques a l’UDEM, Thurlie assure la coordination de l’organisme Culturel KEPKAA qui fait la promotion de la culture créolophones et le Mois du Créole a Montréal depuis plus de 20 ans .
Reginald Germain a décroché un diplôme en animation et recherches culturelles à l'université du Québec à Montréal. Dramaturge et metteur en scène et comédien, il a fait ses études théâtrales à l'ECOMA École du Mécanisme Artistique de Pétion Ville sous la direction de Marcenat Emanuel. Il a aussi travaillé avec certains metteurs en scène : Hervé Denis, Syto Cavé, Gerard Resil.Présentement, il est le directeur artistique du centre culturel ICI. Il a déjà publié deux recueils de poésies: le langage du tambour et entre l'ombre et le soleil
REGINALD Germain
Directeur artiste
ERLINE Semexant
A la fois comédienne, animatrice sociale et communicatrice. Elle est membre fondateur de RIASC (Réseau d’Intervention en Animation Socio Culturel). Elle participe à la réalisation de théâtre forum avec le metteur en scène Reginald Germain à la fin des années 90. Sous la direction du même metteur en scène, elle joue dans : A chacun sa vie de Louis Bazulta, la révolte des femmes d’ANTOINE Salgado. De 1997-1999, elle est danseuse étoile pour le Théâtre National, ou elle est danse notamment dans les dix hommes noirs.
Comédienne au sein du groupe ACTELIE CREATION une entité du Centre Culturel PYEPOUDRE et joue dans le cadre de plusieurs mise en scène sous la direction de Paula Clermont Péan : Mémoire de l’eau ,Kaselezo de Frank Etienne, ces mots du corps, sida sa gadem et plusieurs autres créations de la troupe, membre actif de la Troupe ICI (IMAGE CREATION INTERPRETATION) a Montréal. Erline est très actif sur la scène Montréalaise depuis 2018 et participe aux nombreux festivals en tant que Comédienne : Mois du Créole a Montréal, Festitheatre Créole, Dieuvela Rara et plus encore.
Sadrac Jean un diplôme en Art Dramatique, au petit conservatoire « école de Théâtre et des Arts de la Parole ». En 2018 il a interprété le rôle de Hilarion dans gouverneur de la rosée. Bebe Golgotha, seul sur scène à l’Université de Montréal en 2019. Il a participé dans des mises en scène et joué comme acteur a l’occasion du Mois du Créole à Montréal avec KEPKAA ET KTK. Le rôle de Georges dans la pièce la traversée, en 2009 mise en scène de Brunatche Zephyr. Bénéficiaire d’un atelier sur les contes caribéen en 2013 avec le comédien Guadeloupéen Gilbert Laumord, Il a assisté et joué dans la création « Ne prenez pas les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages » en 2010 Mise en scène de Brunatche Zéphyr, assisté par Sadrac Jean.
Il a une solide formation en ethno drame par des stages et des mises en scène et atelier de formation avec Pietro varraso du conservatoire royal de la belgique. Il a Fondé en 2010 « Fondasyon Timoun Atis » et Anime depuis 2004, un Atelier de Théâtre à Petit Goâve. Sadrac JEAN est le directeur Artistique du Festival national de Théâtre de rue : « festival Mèt Lawouze » depuis 2012, un festival qu’il a créé lui-même.
SADRAC Jean