PRIX : DUTTY BOUKMAN

Organisateur : Centre |culturel | Image . Création . Interprétation (ICI)

« Désirs de s’affranchir au nom de la Liberté générale »

Célébrons et remémorons la liberté générale pour tous comme patrimoine.

Ouvert aux amateur (es) et professionnel (les)

L’Art n’est pas un fleuve tranquille, mais un terrain de jeu complexe. Une mer agitée où la bataille est celle des expressions créatives. Pour émouvoir les sens, ce champ recourt et combine à la fois des inattendus du genre : absences, silences, vides, saturations, points, traits, lignes, ombres, tensions, etc. De l’abstraction aux figurations/configurations, l’Art est surtout une lumière à célébrer. Par les ouvertures sur l’infini que l’Art offre au sujet humain, ce concours d’affiches sur le souvenir du soulèvement général des esclavisé.es de 1791 invite à remémorer la naissance de la liberté pour tous.

Dans ce contexte mémoriel lointain et proche, le prix Dutty Bookman entend célébrer la lumière par l’entremise d’un personnage historique représentatif de toutes les communautés souffrantes de la modernité postcoloniale et esclavagiste. Cet appel du Centre culturel | Image . Création. Interprétation (ICI) encourage les créateurs et créatrices à mobiliser toutes les couleurs qui leurs permettent de s’exprimer. Le blanc, le gris, le jaune, le noir et bien d’autres vont se mélanger sur des surfaces mesurables afin de témoigner les désirs de s’affranchir des certitudes et de toutes formes de servitudes volontaires et involontaires.

Ouvert à toutes les catégories (amateur(es) et/ou professionnel(les), le prix Dutty Boukman se veut pérenne. Cette 1re édition parie sur un destin commun de toute la chaîne humaine. Celle-ci souhaite jeter une passerelle sur les frontières esthétiques par un plaidoyer pour la pluralisation des catégories historiques et culturelles, celles qui nous divisent. Les oeuvres que vous présenterez cher(e)(s) artistes-participant(e)(s) doivent renvoyer aux mémoires coloniales et esclavagistes. Elles seront considérées comme de nouvelles traces d’une mémoire partagée mais non encore apaisée.

En d’autres termes, ce prix est une manière créative et sensible de faire briller le multiculturalisme par les arts visuels. Cette initiative vise à déplacer les frontières physiques et symboliques bien entretenues entre les peuples qui ont connu à la fois la colonisation et l’esclavage.

Conditions techniques de participation

Le Calendrier du concours 

Lancement du concours 

Dépôt d’une photo de l’oeuvre (affiche) 

à envoyer au courriel theatreici@gmail.com 

Dépôt physique de l’oeuvre 

au local d'ici  aux heures de bureau

10279 Ave Hamelin

Montréal QC H2B 2E7